19th Ave New York, NY 95822, USA

Décollage pour Dakar demain !

Départ Pour Dakar

On y est !
Demain je m’envole vers Dakar, une première traversée de l’Atlantique d’Ouest en Est par les airs….Difficile de décrire mon état d’esprit tant tellement de choses se bousculent.

Sentiments d’excitation, d’appréhension, d’envie, de joie, de peur… quels que soient ces sentiments, positifs ou négatifs, c’est pour ça que la vie vaut la peine d’être vécue: l’exaltation des sentiments.
Aujourd’hui ce projet fou m’offre ce cadeau et je me sens heureux. Heureux et fier du travail accompli pour en arriver là, fier d’avoir franchi les nombreux obstacles au cours de ces 2 ans et demi de préparation, heureux de pouvoir m’aligner sur cette ligne de départ. Car être présent et prêt à Dakar était déjà un défi en soi.
Quand je regarde en arrière, je me rends compte de ce que nous avons accompli, avec l’aide précieuse de la famille et de nombreux amis, et des sacrifices qu’il a fallu concéder (là j’ai une pensée particulière pour ma femme Mel qui a dû endurer l’omni-présence de ce projet à la maison mais également dans ma tête). Il n’y a pratiquement pas eu un seul jour au cours des 2 derniers années où je n’ai pas pensé à ma traversée. Et je me rends compte de tout ce que j’ai appris : chantier naval, communication, navigation, sécurité hauturière et médicale…

Si je dresse un petit bilan, préparer une telle course c’est 2 ans et demi d’implication quotidienne avec:
– plus de 600 heures de travaux pour la rénovation complète et l’aménagement du bateau
– 14 partenaires engagés pour un budget de 80 000 euros environ
– de la communication à gogo : site internet, plaquettes, media, pas moins de 10 expositions du bateau et conférences
– une préparation tactique minutieuse avec mon équipe de routage de choc : étude des conditions météo, des courants, des trajectoires des précédentes éditions, de la navigation océanique
– une préparation technique poussée grâce à de nombreuses sorties avec le bateau sur les fleuves de Guyane et en mer pour appréhender la technique de rame océanique, les réglages du bateau et la vie sur une coque de noix qui bouge en permanence. Au final, ces sorties m’ont permis de passer 16 jours et 8 nuits à bord.
– des stages de sécurité hauturière et de formation médicale en situation d’isolement, des tests à l’effort, … et 4 séances chez le dentiste !
– la préparation de 60 menus de 5000 kcal sans trop alourdir le bateau
– et une préparation physique intensive avec des séances quotidiennes de rameur, vélo, natation et cross-fit :
* 2 programmes complets de ShaunT Beachbody Insanity (les connaisseurs apprécieront-;-) !)
* 200 km à la nage
* 2000 km de vélo
* 1500 km de rameur

Aujourd’hui je me sens prêt, au top de la préparation. Le timing est excellent, il est temps d’y aller, et j’en ai envie ! Et si j’en suis là, c’est grâce à votre soutien incroyable. Il s’agit certes d’une traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire mais c’est une aventure humaine exceptionnelle avant tout !

Je m’envole demain pour Dakar et je rentre ensuite en Guyane, chez moi… par la mer !

Rendez-vous fin janvier aux Iles du Salut ! Bons vents à tous

“A force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité”…

PS: c’était un peu long mais promis je vais me taire pendant les semaines à venir !