L’attention des médias pour la course Rames Guyane est sans cesse grandissante. Un plan média est en cours de développement par l’organisateur Rame Guyane afin d’assurer le maximum de visibilité de la course avec :
- une grande partie du budget d’organisation de la course consacrée à la communication
- un navire accompagnateur dédié à la production audiovisuelle, en filmant au quotidien les skippers et les bateaux
- les images et sons de la course transmis quotidiennement et gratuitement aux chaînes TV et stations radio françaises et européennes concernées par liaison satellite
- une présence aux grands salons nautiques internationaux (Barcelone, Munich, Paris)
L’objectif du skipper est un maximum de partage médiatique tout au long de la préparation de l’aventure, pendant la traversée mais aussi après l’arrivée avec la production et la diffusion d’un film dédié.
Télévision et radio
- Passage du skipper et suivi de la course à la télévision et radio (TV7, Guyane 1ère, KTV)
- Reportages à la télévision nationale (TF1, BFM, …)
Presse écrite
- Articles dans la presse écrite guyanaise (France Guyane, La Semaine Guyanaise) et métropolitaine
- Articles prévus dans la presse spécialisée (Latitude5, CQSP, Revue Prytanéenne…)
Sites internet
Une grande partie de la communication s’appuiera sur internet avec :
- Ce site internet, vitrine du projet
- La page Facebook Cariacou Boto III existant depuis 5 ans et comptant plus de 700 abonnés. Elle retrace jour après jours la préparation du bateau et le suivi de la course. Un article est en général vu par presque 4000 personnes
- La page Facebook de l’organisation comptant près de 4000 abonnés et le site de Rames Guyane avec cartes interactives pour suivre en direct la position des skippers, et la diffusion de vacations audios quotidiennes
Film de l’aventure
Un film professionnel sera réalisé par notre partenaire VIDELIO afin de permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure de l’intérieur, depuis la préparation jusqu’à la traversée et bien sûr l’arrivée en Guyane ! Ce film fera l’objet de diffusion par des cinémas et sera produit sur DVD.
Axe pédagogique : le spatial au service de l’océan
Passionné de spatial et en ayant fait sa carrière professionnelle, le skipper souhaite mettre en avant au cours de son aventure les technologies spatiales sans lesquelles toute activité océanique ne pourrait se dérouler : navigation, communications, météo, sécurité.
Ces technologies seront expliquées à travers différents projets pédagogiques auprès d’écoles en Guyane, en métropole et au Sénégal.
Plusieurs interventions seront programmées dans des écoles afin d’impliquer des élèves dans la traversée, rapprocher les élèves des deux continents, et les sensibiliser à l’importance du spatial et de l’environnement océanique.
Axe évènementiel
Plusieurs évènements seront organisés avant et après la course.
- Une journée de présentation du projet et du bateau avec essais possibles pour les partenaires, dans un esprit de convivialité
- Exposition régulière dans des lieux publics stratégiques lors de manifestations sportives ou culturelles avec visites possibles du bateau et les explications du skipper
- Exposition au Centre Spatial Guyanais à l’occasion d’un ou plusieurs lancements et conférences. Lors de ces évènements médiatiques majeurs, de nombreux VIP des administrations, membres de gouvernements et industries nationales ou étrangères viennent en Guyane pour assister aux lancements, permettant une visibilité internationale.
- Couverture médiatique de certains entrainements (stage de sécurité, entrainement en mer entre Cayenne et Kourou ou sur les fleuves)